skip to Main Content

RECYCLEZ VOS CARTOUCHES

Encre ou toner, donnez leur une seconde vie !

Retrouvez les programmes de recyclage des cartouches d’encre et toner d’impression des plus grandes marques.

Pourquoi participer aux programmes de recyclages des cartouches d’encre et toners d’impression ?

En tant qu’utilisateur de consommables d’impression vous avez une responsabilité éco-citoyenne à considérer que votre achat de cartouche d’encre ou de toner laser doit s’insérer dans une logique globale. Un programme de recyclage commence dès l’ouverture de votre nouvelle cartouche d’encre ou toner. Et pour que ces programmes de recyclage de cartouches d’encre et toner soient réellement efficace il se doit d’être intégrer à l’ensemble de l’Union Européenne.

Toutes les grandes marques de cartouches d’encre et toners, HP, Samsung, Epson, Canon, DELL, Ricoh, Xerox, Brother, et toutes les autres ont désormais un véritable programme de recyclage de leur propre cartouche à disposition aussi bien des particuliers qui ne consomment que quelques cartouches d’encre par an comme pour les professionnels qui achetent nombre de toners laser au cours d’une année.

RECYCLAGE3

Dans chaque carton de votre nouvelle cartouche d’encre vous retrouverez une plaquette explicative du process de recyclage de votre ancienne cartouche d’encre ou toner d’impression laser. Ce qui fait le point commun entre les différentes marques de consommables d’impression c’est la facilité à entrer dans leur programme de recyclage. Chaque programme est simple dans sa mise en oeuvre.

Par exemple le programme de recyclage de chez Canon. Il vous suffit simplement de remettre votre ancienne cartouche d’encre usagée à l’intérieur de l’emballage plastique et du carton de votre nouvelle cartouche. Ensuite il vous siffit de vous connecter au programme de recyclage de la marque et de télécharger un bon de retour prépayé par la marque pour réexpédier votre ancienne cartouche d’encre. Le cout de l’expédition est donc pris en charge par la marque pour renvoyer votre ancienne cartouche d’encre en direction du centre de recyclage de la marque. Dans le cadre d’une entreprise, si votre consommation de toners d’impression est importante il vous suffit de contacter la marque pour qu’elle vous mette à disposition une urne pour stocker les toners lasers usagés. Quand l’urne est pleine un service de ramassage est mis en place pour récupérer le carton et en mettre un nouveau en place dans votre société.

Un autre exemple de l’importance du programme de recyclage des cartouches d’encre et toners laser, avec le programme HP Planet Partner. Depuis la mise en place du programme de recylcage des cartouches d’encre HP, plus de 500 millions de cartouches d’encre ont été ainsi collectées et recyclées. Le but de ce programme est déviter toute mise en décharge des cartouches HP. Le progamme de recyclage des cartouches d’encre HP est en place dans plus de 70 pays dans le monde. Ce plan de collecte de cartouche d’encre a ainsi permis à la marque américaine HP de remettre en production plus de 75% des cartouches recyclées, et deja 25% des toners vendus dans le monde. Que vous soyez un particulier, une petite entreprise ou une grande administration ou industrie, le programme de recyclage HP est répond à tous vos besoins de simplicité et d’efficacité.

Pourquoi mettre en place une procédure de recyclage des cartouches d’encre ?

Tout simplement parce que 60% des personnes sondées en France se sentent concernées par la nécessité de mettre en oeuvre une procédure eco-citoyenne à propos leur consommation de cartouche d’encre. 90% des utilisateurs des cartouches d’encre et toner d’impression savent qu’un consommable d’impression est recyclable et donc doit entrer dans une procédure de recyclage.
Pour les sondés, les informations et efforts doivent émaner principalement des fabricants et des organismes de gestion des déchets. Néanmoins, près d’1 français sur 2 estime qu’il doit fournir un effort individuel pour se tenir informé du bon comportement à adopter : signe que la responsabilité éco citoyenne est en marche… Quelques bonnes idées sont également insufflées par les 1099 personnes interrogées par Cart’Touch : près de 70 % d’entre elles souhaiteraient être d’avantage informées du devenir des cartouches d’impression et plus de 80 % réclament une meilleure connaissance des points de collecte de proximité !

En France 67,6 millions de cartouches d’impression sont utilisée chaque année et 57 % finissent à la poubelle.

Avec 1001consommables.com, faites un geste : recyclez !
Ces cartouches sont composées de matériaux peu ou non biodégradables mais qui peuvent servir de matières premières à l’industrie de l’impression et même à bien d’autres industries ! En triant vos cartouches, vous faîtes un geste pour l’environnement car vous leur évitez une mise en décharge. Savez vous comment finissent vos cartouches d’encre recyclées ? Vous retrouvez ainsi vos cartouches d’encre en stylos, en boitier CD, en tuiles, en banc publique, en combustible et bien sur en nouvelle cartouches d’encre ! Alors faites le geste qui convient ! Recyclez maintenant vos cartouches d’encre et vos toners, et si vous recherchez comment recycler votre cartouche d’encre, retrouvez toutes les procédures des 14 grandes marques d’imprimantes qui participent à ce processus sur Cart’Touch !

Back To Top