Skip to content
Cartouches d'encre originales et compatibles de qualité supérieure et pas chères | Jusqu'à 80% d'économie | Société Lyonnaise Site basé en France
Obsolescence programmée

Obsolescence programmée et marché des consommables : comment réagir ?

Depuis août 2015, l’article 99 de la loi de transition énergétique lutte contre l’obsolescence programmée, c’est-à-dire la réduction délibérée de la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. En novembre 2017, une enquête préliminaire a été ouverte contre la société Epson pour des faits d’obsolescence programmée et de tromperie, donnant suite à la plainte déposée par l’association Hop contre les marques Brother, Canon, Epson et HP.

Accusations contre Epson

La marque japonaise Epson est soupçonnée d’inciter les consommateurs à racheter des cartouches en indiquant que les cartouches sont vides alors qu’il reste encore de l’encre, générant ainsi plus de déchets et de gaspillage. Cette tromperie envers le consommateur est également un danger pour l’environnement.

Solutions pour le consommateur

Face à ce problème, le consommateur peut trouver des parades et s’informer sur le coût des consommables avant d’acheter son imprimante. Les solutions possibles sont :

Trouver la cartouche d’imprimante de marque la moins chère du marché

Le site La fourniture offset parcourt tous les jours les sites internet pour trouver les cartouches d’encre de marques les moins chères du marché, malgré une fluctuation quotidienne des prix.

Trouver une cartouche d’imprimante générique

Le marché des cartouches d’encre compatibles neuves, parfois appelées « cartouches génériques », est un marché chaotique et complexe à comprendre. Les prix sont très variables, avec des modèles de cartouches « équivalents » bradés, parfois annoncés à des tarifs plus de 70 % inférieurs aux cartouches d’origine.

Utiliser des recharges

Cette solution nécessite l’achat d’un kit de remplissage adapté à la marque de son imprimante, et peut demander une certaine dextérité pour remplir les cartouches. Cependant, les kits sont livrés avec un mode d’emploi qui stipule toutes les précautions à prendre pour éviter les débordements.

Conclusion

En somme, il est important pour le consommateur d’être vigilant et de s’informer sur les coûts et les alternatives avant d’acheter des consommables pour son imprimante. Les solutions existent pour lutter contre l’obsolescence programmée et le gaspillage, mais il est également important d’encourager une législation sur les consommables pour éviter les pratiques trompeuses et préserver l’environnement.

Back To Top
Vérifié indépendamment
175 avis